Dans une maison individuelle, il est difficile d’imaginer comment passer d’un seul logement à plusieurs. Pourtant, aménager une habitation supplémentaire a beaucoup d’avantages.
Par exemple :
Pour lancer un tel projet, il faut être convaincu que c’est possible ! Quand on connait quelques principes – une sorte d’abécédaire – on peut dépasser la première impression que sa maison est de toute manière trop petite pour y créer plusieurs habitations !
Ajouter une nouvelle habitation à l’existante ou diviser la maison en plusieurs logements sont les deux variantes de départ. Pour élargir le cadre de réflexion, ajoutons trois options supplémentaires : Compléter, Transformer et Remplacer. Étudions maintenant les six variantes ainsi obtenues.
La villa existante est complétée par une annexe pour y aménager la nouvelle habitation.
La villa n’est pas agrandie, mais transformée pour créer un espace habitable supplémentaire. Par exemple, en aménageant le grenier pour y installer le nouveau logement.
En variante, les deux options précédentes peuvent être combinées : par exemple, le garage est transformé en espace habitable et complété par une annexe. Ensemble, ils accueillent la nouvelle habitation.
Dans cette variante, le toit n’est pas transformé, mais démonté et remplacé, par exemple, par une habitation en attique et sa terrasse privative.
Dans toutes ces variantes, le logement d’origine n’a pas ou peu été modifié. Cela peut limiter la marge de manœuvre.
Élargissons le cadre en considérant que l’habitation existante va céder une partie de sa surface au profit du nouveau logement.
La maison est divisée en deux logements. L’habitation originale n’existe plus. Dans la plupart des villas, la division produit deux petits logements. Compléter le rez-de-chaussée par une annexe permet d’agrandir l’appartement obtenu par division. Le toit de l’extension peut servir de terrasse au logement de l’étage.
Pour réaliser deux habitations plus généreuses, l’étage aussi peut être complété par une extension.
L’agrandissement des deux logements issus de la division peut aussi se faire par transformation de volumes existants, par exemple, en aménageant un grenier, un garage ou une cave en surface habitable.
Au lieu de le transformer, on peut aussi remplacer un volume. Le toit en pente est démonté et remplacé par un étage en attique qui offre un volume généreux. Il agrandit le logement de l’étage et lui offre une terrasse privative.
Ces variantes se combinent dans les deux exemples que nous allons étudier.
Les propriétaires de cette maison des années 1940 souhaitent accueillir un parent âgé. Leur habitation est trop petite pour céder un étage, et le jardin est trop exigu pour y construire un logement indépendant.
Pour sortir de l’impasse, la partie dégagée de la cave est transformée en espace habitable et complétée par une annexe. Un logement de 2.5 pièces y est aménagé. Il est ouvert sur le jardin, dispose d’un accès de plain-pied et il est dépourvu de barrières handicapantes pour les personnes à mobilité réduite.
Le toit de l’extension offre à l’habitation familiale, située dans les étages supérieurs, l’espace extérieur qui lui manquait.
Le propriétaire du chalet souhaite transformer le rez-de-chaussée pour vivre de plain-pied. Pour financer le projet, la maison doit être divisée en deux logements. Mais, les étages sont trop petits pour fonctionner de manière autonome.
La construction d’un escalier extérieur crée un accès indépendant au premier étage. Le chalet est complété par une annexe de deux niveaux qui accueille les pièces manquantes et offre une belle terrasse au logement de l’étage.
En créant deux habitations généreuses, le propriétaire a aussi préparé le partage de sa maison entre ses deux enfants.
Partenaires
Cette page thématique est en préparation, repassez nous voir dans quelques temps !