Madame et Monsieur B. sont propriétaires d’une villa dans un quartier tranquille. Ils se préparent à prendre leur retraite. La maison et le jardin leur semblent trop grands et ils décident d’utiliser les réserves à bâtir pour construire une deuxième habitation en annexe. Ils s’y installent et laissent la maison existante à leur fille avec ses deux enfants.
L’annexe prend la forme d’un volume à toit plat, situé à l’ouest, un demi-niveau plus bas que la construction originale.
Une réflexion en amont sur l’indépendance des accès et la préservation de l’intimité de chaque ménage est indispensable pour assurer une cohabitation harmonieuse.
Les liens familiaux n’y changent rien : passer de la villa à l’habitation pour deux ménages ne va pas de soi !
L’accès à la maison emprunte une ruelle privée, en cul-de-sac. Ce cheminement garantit une transition graduelle de l’espace public à l’espace d’accès. Il débouche sur une cour d’accès commune qui fonctionne comme un espace de rencontre et facilite également les manœuvres de parcage. Les places de parc ont été clairement attribuées à chaque logement, ce qui évite les conflits.
Depuis la cour, les deux habitations sont distribuées par des cheminements piétonnier distincts. La distance entre les portes d’entrée est importante et les parcours ne se croisent pas. Des revêtements de sol différents aident à séparer la cour commune des cheminements plus privatifs, puis des entrées.
Il est important de bien maîtriser les vues de et sur les cheminements d’accès. À première vue, les échanges peuvent paraître sympathiques, mais à la longue, un sentiment de surveillance réciproque peut en découler. Il vaut donc mieux éviter ces vues ou prendre des mesures qui préservent l’intimité : chacun doit se sentir libre d’aller et venir comme bon lui semble.
Le logement dans la nouvelle annexe dispose, devant son entrée, d’une terrasse privative. Les habitants peuvent s’y installer et signaler une certaine disposition au contact. Cette possibilité d’appropriation fait toute la différence avec l’habitation en appartement. C’est un lieu de représentation, les éléments distinctifs qu’on y place permettent de communiquer son style personnel vers l’extérieur.
La transition de l’espace public à l’espace privé peut être représentée comme une séquence d’espaces successifs, de surface décroissante, marquée par un changement dans le traitement du sol ou par d’autres éléments de seuil. Plus la transition est progressive, plus le sentiment de privacité de son logement est élevé.
L’annexe, qui est destinée au couple de propriétaires pour y vivre leur retraite, est située en contrebas. Cette différence de niveau, qui correspond à environ trois marches, contribue à marquer son indépendance. Au lieu des marches, une rampe a été réalisée. Elle représente une garantie de pouvoir rester chez soi, même en cas de mobilité réduite.
La conception d’une rampe demande une étude attentive, qui doit être réalisée tout au début du projet. Pour remplacer 3 marches, il faut une rampe de plus de 8 mètres ! Remplacer après coup des marches par une rampe peut être difficile.
L’emplacement des boîtes aux lettres et des numéros de maison est plus que symbolique. Des boîtes aux lettres centralisées stimulent les rencontres fortuites, mais augmentent le contrôle. Des boîtes aux lettres séparées permettent plus d’autonomie. Ce sont des marqueurs forts d’identité !
Définir soigneusement les espaces, réfléchir à leurs usages et répartir leurs attributions permet de fixer des règles d’entretien simples et claires. Cela facilite la vie en commun.
Dans une villa, où plusieurs ménages cohabitent, la configuration des accès et des entrées est une affaire complexe. Elle doit être réfléchie en amont et demande du tact!
Une séparation nette des entrées et leur aménagement personnalisé sont des caractéristiques de l’habitation individuelle (en opposition à l’habitation collective, où ces éléments font souvent défaut).
Un travail subtil sur les accès est la clé pour préserver l’individualité tout en assurant une cohabitation harmonieuse.
Partenaires
Cette page thématique est en préparation, repassez nous voir dans quelques temps !