Maison P. – Reportage

Table des matières

Après avoir envisagé de vendre leur villa, le couple P. a décidé de la transformer pour y aménager 3 habitations. Aujourd’hui, ils y vivent, hébergent leur activité d’indépendants et disposent d’un petit logement pour accueillir leurs ami·e·s ainsi que leurs enfants vivant à l’étranger. La maison est au cœur de leurs nouveaux projets de vie!

Le couple P.

Madame et Monsieur P. ont concrétisé leur projet et en sont heureux. Cette aventure les a transformés eux aussi!

Nous rendons visite à Madame et Monsieur P. qui forment un couple d’entrepreneurs dynamiques dans la cinquantaine. Ils ont deux enfants adultes et indépendants.

Leur maison est située à la périphérie d’une ville suisse.

Portrait du couple P.

Rester ou vendre

Une fois leurs enfants partis, Madame et Monsieur P. ont envisagé la vente: profiter de l’augmentation de la valeur du terrain et réaliser une plus-value financière, s’acheter un appartement…

Mais, le couple P. aime sa maison et l’atmosphère qui y règne. Au lieu de vendre, ils choisissent de transformer leur villa pour répondre à leurs envies et projets. C’est une option qui leur semble très créative, même si leurs amis sont surpris de les voir se lancer dans un projet aussi ambitieux.

La villa originale est organisée sur trois étages. Les volumes sont regroupés sous une toiture à pan unique, y compris le garage à côté de l’entrée. Le jardin, orienté sud, est structuré en deux gradins distincts. La maison est composée d’un seul logement de 6 pièces, dont l’une est située au sous-sol partiellement enterré.

Le projet réalisé excave une façade supplémentaire, ce qui permet d’aménager au sous-sol un appartement de 2.5 pièces, doté de sa propre entrée et de son jardin privé.

La villa originale est rafraîchie et isolée. Cédant la pièce du sous-sol, elle abrite maintenant un logement de 5 pièces en duplex qui profite du niveau supérieur du jardin.

Le garage est détruit, ce qui libère une zone constructible le long de la rue. Un volume supplémentaire, étroit et long, vient se positionner à l’arrière de la villa, sur deux niveaux.

Actuellement organisé en bureaux, ce volume peut être affecté en un troisième logement de 4 pièces sans faire de travaux. Il possède un accès indépendant et profite d’une grande terrasse triangulaire au-dessus du toit de la villa. Une partie de jardin, orientée à l’ouest, lui est aussi réservée.

Après les travaux, la maison héberge trois logements, avec un espace extérieur privatif et un accès indépendant chacun.

Transmettre son patrimoine

Le couple P. souhaite réaliser un projet modulaire que leurs deux enfants pourront un jour habiter, louer ou revendre. Pour faciliter la transmission, le projet doit comporter plusieurs lots.

Analyser le potentiel

Pour démarrer un tel projet, il faut avoir une idée de sa marge de manœuvre. Or le potentiel de transformation des maisons individuelles est largement sous-estimé. Il y a souvent bien plus de possibilités que les propriétaires s’imaginent.

Visualiser et comprendre les possibilités est complexe. Il est indispensable de faire appel à un ou une architecte. Sur la base d’une analyse du potentiel, on peut faire mûrir ses idées et développer des scénarios. Ainsi, le couple P. découvre, à sa grande surprise, qu’il lui est possible de créer trois appartements et que le financement du projet est réaliste.

Sans l’analyse préalable, le couple ne se serait pas lancé dans le projet. Elle a donné le coup d’envoi à son projet, lui a permis de visualiser les options, de prendre des décisions, de se projeter.

Une analyse du potentiel n’entre pas dans le détail du projet. Elle permet néanmoins de vérifier avec une banque la faisabilité financière dès le début du processus.

Sur le même thème:

Financer le projet

Les P. découvrent que leur terrain a pris de la valeur. Cette valeur additionnelle augmente les fonds propres. C’est un bon point de départ pour financer le nouveau projet.

Quand on ajoute une ou plusieurs habitations, des loyers vont pouvoir être encaissés. Ces revenus sont considérés dans le budget global du projet. Alors que le couple P. pensait que le financement serait le point délicat, il découvre que pour la banque, il s’agit d’un projet solide. C’est une bonne surprise !

Déterminer le budget

L’analyse du potentiel permet d’estimer les revenus locatifs futurs d’un projet.
Une fois ces revenus plausibles établis, on peut déduire les investissements qu’ils permettent de financer. On a ainsi fixé le budget du projet. Il est important de le faire avant d’aller plus loin et de faire élaborer l’avant-projet, puis le projet par les architectes.

(Schéma Analyse du potentiel > Avant-projet > Projet > Mise à l’enquête > Réalisation)

Choisir un·e architecte

Le couple P. choisit de faire venir plusieurs architectes pour comparer leurs approches et confronter leurs propositions. Les P. ont envie de préserver la maison existante, ce que certains architectes ne comprennent pas: ils proposent de démolir et reconstruire un volume simple efficace de trois logements superposés.

La démolition-reconstruction n’est pas une option pour Madame et Monsieur P. et devient finalement le critère déterminant: ils mandatent l’architecte qui apprécie lui aussi le charme de la maison existante et qui a envie de composer avec.

Ils ont l’impression d’avoir choisi un architecte qui a réussi à donner forme à leurs idées et à créer une belle atmosphère. Ils sont heureux de leur choix. Eux-mêmes voudraient habiter dans chaque appartement, car chacun possède, à leurs yeux, du cachet. Ils sont fiers de leur projet.

Privilégier la flexibilité

Madame et Monsieur P. ne voulaient pas qu’ajouter deux habitations, le projet devait aussi générer plusieurs scénarios. La recherche de la flexibilité a été un fil rouge. Pendant le processus de projet, le couple a rêvé et imaginé une multitude de scénarios pour le présent et pour l’avenir, pour différentes occupations, pour habiter et travailler.

Avec la flexibilité créée, ils disposent aujourd’hui d’une palette de choix: installer dans un des lots leur entreprise, le mettre plus tard en location pour améliorer le revenu de retraite, cohabiter avec un couple d’amis, accueillir une personne pour s’occuper d’eux au grand âge, habiter sur un seul niveau en cas de perte de mobilité…

Pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible au grand âge tout en louant un ou deux logements devrait éviter la vente de la maison pour financer un hébergement en home. Pour Madame et Monsieur, préserver le patrimoine pour leurs descendants est un souci important.

Référence

Quartiers

Villa

Vous entrez dans la partie du site consacré aux propriétaires de villas.

Accès réservé aux personnes disposant d'un compte

En chantier

Cette page thématique est en préparation, repassez nous voir dans quelques temps !