La voiture a rendu possible le développement des quartiers de villas.
L’accès aux maisons a été conçu et dimensionné pour les voitures, qui étaient alors plus petites et moins nombreuses.
Lors de la parcellisation, différentes solutions ont été combinées pour assurer l’accès : rues publiques, couloirs privés, rues en copropriété et droits de passage.
Les rues n’ont été conçues que pour le transport individuel motorisé (TIM), sans tenir compte des autres usages et fonctions d’une rue : il n’y a pas de place pour des trottoirs ni pour le vivre ensemble.
La densification va d’abord générer une circulation de chantier avant de générer plus de TIM (transports individuels motorisés). Les chantiers qui se succèdent sur une longue durée peuvent provoquer des nuisances très importantes.
Les capacités de stationnement limitées et une meilleure connexion aux TP (transports publics) vont augmenter le nombre de piétons et le recours à la mobilité douce. Le mélange des modes de déplacement s’annonce plus conflictuel avec des risques augmentés pour les enfants et les personnes âgés.
Augmenter la surface dédiée aux voitures n’est pas une bonne idée : favoriser le TIM dans les quartiers en densification risque de détériorer la situation.
Le nombre d’habitants va croître, leur diversité également. Aux propriétaires de villas vont s’ajouter des locataires et des propriétaires de logements en propriété par étage ou en copropriété.
Le vivre ensemble exigera des espaces de rencontre, des possibilités d’appropriation et d’identification, ainsi que la nécessité de mutualiser certains services.
Pour la mobilité douce et les fonctions sociales de la rue, l’absence d’ombre est une menace.
Risques | Fiches connexes |
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Augmentation du trafic | TIM et stationnement |
Augmentation du trafic de chantier | |
Multiplication des dessertes secondaires | Implantation des constructions |
Augmentation des risques pour les piétons et la mobilité douce | |
Perte de qualité de séjour dans la rue | |
Conflits d’usage | |
Impact négatif sur le vivre ensemble | |
Dégradation du confort climatique | Végétation |
Frein à la densification | Statut juridique des rues |
Un bon fonctionnement de la rue est un préalable indispensable à la densification. Instaurer une zone de rencontre limitée à 20 km/h devrait devenir la règle dans les quartiers de villas.
Un concept de circulation et de stationnement devrait permettre de contenir le TIM (transports individuels motorisés), modérer la vitesse et réduire les risques associés aux manœuvres.
Les rues devraient évoluer vers des espaces collectifs partagés qui favorisent la mobilité douce, l’appropriation par des usagers de tout âge, les rencontres et la mutualisation de services (poubelles, car sharing, places de jeux, etc.) D’un espace hostile, elle doit devenir un espace qui donne envie de se l’approprier.
Une attention particulière devrait être portée à l’ombre et au confort climatique de la rue. Sans planter d’arbres, ces nouveaux usages ne seront pas possibles en été. La désimperméabilisation de certaines surfaces devrait être envisagée, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et pour modérer la vitesse.
L’aménagement de la rue devrait être accompagné d’une redéfinition des limites avec les parcelles attenantes.
Le processus de densification va s’étirer sur une période longue. L’impact répété du trafic de chantier sur les rues devrait être pris en compte. L’encouragement à la transformation des bâtiments, par exemple leur extension ou/et surélévation par des éléments préfabriqués, permettrait de réduire la durée et l’impact du trafic de chantier.
Opportunités | Fiches connexes |
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Apaiser le trafic | TIM et stationnement |
Encourager la transformation pour diminuer l’impact des chantiers | Potentiel diffus |
Prioriser les dessertes existantes | TIM et stationnement |
Réduire les risques et favoriser la mobilité douce | |
Rendre les espaces ouverts partagés appropriables | |
Stimuler le vivre ensemble et favoriser les rencontres | |
Préserver l’identité des quartiers | |
Requalifier la rue | Rapport à la rue |
Redéfinir les limites de la rue | Rapport à la rue |
Faire de l’ombre | Végétation |
Améliorer le confort climatique | Traitement des surfaces |
Mutualiser les services | |
Rendre possible la densification durablement |
Relever, développer une vision, sensibiliser, réguler | Méthode |
Établir un concept de circulation et de stationnement | Vision 1 |
Passer à des zones de rencontre 20 km/h | Vision 2 |
Accompagner vers la mutualisation de services | Vision 3 |
Inscrire des servitudes d’usage public pour services partagés | |
Offrir des contreparties aux propriétaires qui jouent le jeu | |
Planter des arbres le long des rues | Visions 1 | 2 | 3 |
Avantager la densification par transformation | |
Réguler le trafic de chantier |
Il ne s’agit pas de désencombrer la rue pour garantir un meilleur flux du TIM (transports individuels motorisés), mais de la réaménager pour augmenter la qualité de passage et de séjour dans la rue de tous les usagers et habitants.
Dans un quartier dense, la qualité de l’espace ouvert partagé est déterminante pour la qualité du vivre ensemble.
Elle dépend du dimensionnement juste de la rue (ni trop large, ni trop étroite), de la place réservée aux différents usagers et usages, des possibilités d’appropriation et de rencontre, de la matérialisation et de la végétalisation.
Cette section s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle qui souhaitent la rénover/transformer pour l’adapter à leurs besoins.
Le rapport « Densification des zones villas. Une grille de référence » réalisé pour Région Morges est disponible gratuitement au format PDF.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le fichier.
Cette section s’adresse aux communes, régions et habitant-e-s qui souhaitent être acteurs de la transformation de leur(s) quartier(s) villas.
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