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Une grille de référence

Statut juridique des rues

Clarifier le statut juridique des dessertes dans les quartiers villas

La desserte des parcelles se fait par des rues publiques ou par des rues privées. 

Les accès privés se répartissent en trois groupes : l’accès par un corridor appartenant au bénéficiaire, l’accès par un droit de passage qui grève un ou plusieurs autres propriétaires, l’accès par une rue en copropriété.

La distribution par chemin privé/servitude pourrait complexifier la mise en œuvre de la densification.

L’installation d’un chantier desservi par un droit de passage ou à travers d’un corridor d’accès étroit pourrait s’avérer problématique.

La densification risque de produire une aggravation des servitudes de passage (utilisation dans un autre but que celui prévu au moment de sa constitution) : plus de véhicules, plus d’usagers, des accès de chantier aux nuisances plus élevées.

La densification provoquera des tensions. On pourrait imaginer une forte opposition aux nouveaux projets, voir un blocage complet.

Avant d’être « densifiable », les parcelles dont l’accès est limité en largeur ou liées à un droit de passage pourraient exiger une concertation entre les propriétaires concernés.

Une fois les opérations réalisées, l’augmentation du nombre d’habitations entraîne celle du transport individuel motorisé (TIM), ce qui pourrait être source de conflits.

RisquesFiches connexes
Complications juridiques
Frein à la densification
Conflits de voisinage
Conflits d’usage
Opposition à la densification

Il est dans l’intérêt de tous les propriétaires de trouver un compromis : préserver la qualité de vie tout en densifiant. 

Le problème partagé pourrait devenir un levier pour la requalification de la rue et la régulation du TIM. La commune pourrait jouer un rôle d’initiatrice et de facilitatrice dans ces domaines.

Il faudrait régler le problème dans une perspective à long terme. Augmenter la qualité de la rue pourrait être considéré comme une sorte de dédommagement pour l’usage accru consenti.

OpportunitésFiches connexes
Requalifier la rueRues d'accès
Favoriser la transformation et l’extension du bâti existantPotentiel diffus
Privilégier la préfabricationPotentiel diffus
Contenir l’augmentation du traficTIM et stationnement
Relever, développer une vision, sensibiliser, régulerMéthode
Initier la concertation
Établir un concept de circulation et de stationnementVision 1
Réguler le trafic de chantier
Coordonner la transformation de la rueVisions 1 | 2 | 3
Offrir des contreparties aux propriétaires qui jouent le jeu

Illustrations

Variantes de distribution des quartiers villas

Accès publics

Les dessertes sont publiques. Elles quadrillent le quartier et desservent toutes les parcelles.

Accès privés – groupe 1

Corridors

Les parcelles en retrait de la desserte publique y sont reliées par un couloir.

Accès privés – groupe 2

Servitudes

Les dessertes publiques contournent le quartier. Les parcelles situées en retrait en sont coupées.

L’accès aux parcelles au cœur du quartier peut être organisé par des servitudes de passage.

Les parcelles sont impliquées dans un système de dépendance, qui augmente avec le retrait par rapport à la desserte publique.

Accès privés – groupe 3

Copropriété

L’accès aux parcelles au cœur du quartier (ou pour des quartiers en entier) peut être organisé par des chemins en propriété privée, en copropriété ou par des servitudes.

Pour aller plus loin

Rue d'accès
Rapport rue
Stationnement
Home

Quartier

Villa

Cette section s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle qui souhaitent la rénover/transformer pour l’adapter à leurs besoins.

Téléchargement

Le rapport « Densification des zones villas. Une grille de référence » réalisé pour Région Morges est disponible gratuitement au format PDF.

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Quartier

Villa

Cette section s’adresse aux communes, régions et habitant-e-s qui souhaitent être acteurs de la transformation de leur(s) quartier(s) villas.

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En chantier

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