Des murs et haies imperméables protègent l’intimité des jardins, mais annulent les possibilités d’interaction.
Le trafic individuel motorisé (TIM) progresse dans les quartiers de villas, ainsi que l’espace dédié au stationnement et aux manœuvres. Les véhicules deviennent de plus en plus grands.
Le nombre de places de stationnement à aménager est basé sur les normes VSS (Association suisse des professionnels de la route et des transports).
En général, dans les zones villas, deux places par habitation sont demandées. Les règlements définissent le nombre de places à créer comme des minima.
Une telle progression du trafic individuel motorisé (TIM) n’a pas été envisagée lors de la parcellisation des quartiers de villas et de la conception des systèmes de desserte.
Au fil des ans, la plupart des propriétaires ont réaménagé la surface dédiée aux voitures pour l’augmenter.
En absence de limitation du nombre de places de stationnement autorisées, la densification va produire une augmentation des surfaces dédiées au TIM.
Une multiplication du nombre d’habitations par deux risque de produire une multiplication des places de stationnement par trois. La création de dessertes secondaires sera indispensable à cette croissance.
Les quartiers ne peuvent pas absorber cette évolution sans perte massive de surface végétalisée, de pleine terre, de leur attractivité et de la qualité de vie.
L’aménagement de parkings souterrains ou de garages au rez-de-chaussée des bâtiments n’est pas une solution à généraliser. Les places intérieures sont souvent accompagnées de places extérieures.
Parkings souterrains et rampes d’accès diminuent la part de pleine terre et impliquent une démolition du bâti existant. Ces équipements augmentent l’impact des chantiers et renchérissent le prix des constructions.
De plus, l’augmentation du nombre de places de stationnement génère plus de TIM.
Risques | Fiches connexes |
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Augmentation du trafic | |
Augmentation des surfaces de stationnement et de manœuvre | Rues d'accès |
Multiplication des dessertes secondaires | Implantation des constructions |
Augmentation des surfaces imperméables | Traitement des surfaces |
Diminution de la surface de pleine terre | Végétation |
Perte d’attractivité des quartiers | |
Perte de qualité de séjour dans la rue | Rues d'accès |
Dégradation du confort climatique | Végétation |
Augmentation des risques pour les piétons et la mobilité douce | |
Gestion des eaux pluviales critique | Traitement des surfaces |
La régulation par minima est un échec qui a conduit à un surdimensionnement. On devrait passer à des maxima, en planifiant leur diminution progressive au cours du processus de densification.
Il pourrait être indispensable, par exemple, de passer à terme à une seule place par habitation, les besoins supplémentaires étant satisfaits par des places collectives.
Comme le manque de places impacte tous les propriétaires, qu’ils envisagent de créer des habitations supplémentaires ou pas, une intervention à l’échelle de la rue ou du quartier semblerait plus efficace.
L’électrification pourrait représenter une opportunité de mettre en commun des abris permettant de charger les vélos électriques ou des bornes de recharge pour les automobiles.
Tous ces efforts devraient permettre de contenir la hausse du TIM dans une part acceptable, malgré la densification, en adéquation avec les objectifs de mobilité régionale.
L’avenir est à une solution mixte avec des places privées réduites, des places mutualisées, des véhicules partagés, une bonne connexion aux transports publics et une mobilité douce favorisée.
La régulation du stationnement à l’intérieur et à l’extérieur des quartiers représente une occasion de désimpérméabiliser leur surface et de planter des arbres pour assurer leur ombrage.
Les emplacements utilisés pour du stationnement sauvage pourraient être pérennisés, en accord avec le propriétaire du terrain, et faire partie du pool de places à macaron. Certaines places de parc mutualisées peuvent être utilisées pour diminuer la largeur des rues et fonctionner comme des chicanes.
Opportunités | Fiches connexes |
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Contenir l’augmentation du trafic | |
Apaiser le trafic | |
Diminuer la surface consacrée à la voiture | |
Gérer les places de parc à l’échelle du quartier | Vision 1 |
Réduire le nombre de voitures dans le quartier | |
Proposer des places car sharing | |
Requalifier la rue | Rapport à la rue |
Mutualiser les services | Vision 1 |
Améliorer la transition entre milieux bâti et non bâti | Franges |
Donner de la place aux piétons et à la mobilité douce | Vision 2 |
Relever, développer une vision, sensibiliser, réguler | Méthode |
Établir un concept de circulation et de stationnement | Vision 1 |
Coordonner la transformation de la rue | Vision 2 |
Aménager des places de parc collectives à macaron | Vision 1 |
Mettre en œuvre la désimperméabilisation des sols | Vision 3 |
Réguler les places de parc et de manœuvre | |
Inscrire des servitudes d’usage public pour services partagés | |
Offrir des contreparties aux propriétaires qui jouent le jeu |
Villa originale.
Villa originale aux standards d’aujourd’hui.
Variante 1: démolition-remplacement par deux villa jumelles.
Création d’une desserte secondaire.
Variante 2: démolition-remplacement par un petit immeuble.
Création d’une rampe pour le parking souterrain. Les places en surfaces subsistent.
Des places collectives pourraient être installées le long des rues en bordure des quartiers.
Intégrées dans une bande arborisée et accompagnées de la plantation de haies, la transition entre le quartier et la campagne pourrait en être améliorée.
Cette section s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle qui souhaitent la rénover/transformer pour l’adapter à leurs besoins.
Le rapport « Densification des zones villas. Une grille de référence » réalisé pour Région Morges est disponible gratuitement au format PDF.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le fichier.
Cette section s’adresse aux communes, régions et habitant-e-s qui souhaitent être acteurs de la transformation de leur(s) quartier(s) villas.
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