La manière de comptabiliser le revenu locatif diffère d’une banque à l’autre. Certains établissements l’ajoutent aux revenus des propriétaires, tandis que d’autres le déduisent des charges théoriques. Cette différence a un lourd impact sur la capacité de tenue des charges des propriétaires et peut être déterminante dans le choix de l’établissement bancaire.
Les coûts liés au logement ne devraient pas représenter plus d’un tiers des revenus. Cette règle constitue la base de l’évaluation de la tenue des charges : les charges théoriques ne doivent pas dépasser un tiers des revenus.
Il existe de grandes différences entre les instituts de financement. Par exemple, une banque ajoute le nouveau loyer aux revenus obtient un taux de charges de 40 % et refuse le crédit. Alors qu’une autre banque, qui déduit le nouveau loyer des charges, obtient un taux de charges inférieur et accepte de financer le projet.
Madame et Monsieur R. sont à la retraite, ils investissent 400 000 CHF pour transformer leur villa en deux logements.
Ils conservent le logement de 3.5 pièces au rez-de-chaussée et louent l’appartement de 5.5 pièces à l’étage.
Cette section s’adresse aux communes, régions et habitant-e-s qui souhaitent être acteurs de la transformation de leur(s) quartier(s) villas.
Le rapport « Densification des zones villas. Une grille de référence » réalisé pour Région Morges est disponible gratuitement au format PDF.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le fichier.
Cette section s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle qui souhaitent la rénover/transformer pour l’adapter à leurs besoins.
Cette page thématique est en préparation, repassez nous voir dans quelques temps !