« Nous avons une petite retraite parce que nous avons financé notre maison avec des fonds du 2ᵉ pilier. Dans cette situation, comment pourrions-nous encore investir dans un logement supplémentaire ? »
Contrairement à un projet de modernisation et d’assainissement de la maison existante, où les coûts de construction servent essentiellement à améliorer le confort, la subdivision représente un investissement capable de générer des revenus supplémentaires (tout en augmentant le confort).
Une série de vidéos vous accompagne dans l’analyse des coûts et des bénéfices d’une subdivision.
D’autres vidéos expliquent les règles de base d’un financement immobilier, les particularités du financement d’une subdivision, les pistes pour trouver un financement et approfondissent la question de la tenue des charges.
L’analyse coûts-bénéfices permet de déterminer si le projet est globalement rentable, en intégrant des éléments monétaires et non monétaires, objectifs et subjectifs. Les éléments non monétaires peuvent être monétisés.
Par exemple, la réduction de la surface habitable cédée au nouveau logement peut être quantifiée. Cependant, moins d’espace peut être interprété comme un inconvénient (coût) ou un avantage (bénéfice). Le choix des éléments non monétaires et leur interprétation sont subjectifs. L’analyse coûts-bénéfices est individuelle, impossible à généraliser, car elle intègre des besoins, des valeurs et des visions personnels.
Les coûts de construction sont au cœur des questions financières. Chaque projet est unique et réalisé dans un contexte spécifique, variant selon l’état du bien existant, l’étendue des travaux et les attentes des maîtres d’ouvrage. Il n’est donc pas possible de formuler une réponse générale valable. Il est plus intéressant de reformuler la question « Combien coûte un projet de subdivision ? » en « Combien le projet peut/doit-il me coûter ? » Les coûts de construction ne sont pas le point de départ, mais le résultat de l’analyse coûts-bénéfices, des conditions de financement et des revenus supplémentaires potentiels.
Avant de se lancer dans un projet de transformation d’une villa en plusieurs logements, il est essentiel de poser les bases du financement, en équilibrant revenus locatifs futurs et capacité d’endettement. Le processus est itératif : une première estimation des coûts et des revenus permet de fixer un cadre, qui est ensuite ajusté durant le développement du projet.
Il est conseillé de comparer plusieurs établissements financiers, car chacun peut avoir des critères de financement différents. Faire appel à un expert permet de gagner du temps et d’élargir les possibilités, notamment en accédant à des banques moins connues mais plus flexibles.
Enfin, il faut anticiper les contraintes liées à des hypothèques existantes, surtout en vue de la retraite, afin de garder une marge de manœuvre pour les décisions futures.
Partenaires
Cette section s’adresse aux communes, régions et habitant-e-s qui souhaitent être acteurs de la transformation de leur(s) quartier(s) villas.
Le rapport « Densification des zones villas. Une grille de référence » réalisé pour Région Morges est disponible gratuitement au format PDF.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le fichier.
Cette section s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle qui souhaitent la rénover/transformer pour l’adapter à leurs besoins.
Cette page thématique est en préparation, repassez nous voir dans quelques temps !